• Les artistes

    Thomas Groulade & Bergamote Claus, comédiens de la compagnie
    Du Chien Dans Les Dents
    http://duchiendanslesdents.com/



    Projet réalisé avec
     l’IME (Institut Médico Éducatif) Les Joualles
     Lormont (33) Association Laïque du Prado


    avec le soutien de
    l'ARS Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine
    dans le cadre du dispositif Culture et Médico-Social, et le Département de la Gironde dans le cadre du dispositif Itinéraires Culturels

CULTURMIX #2

CULTURMIX #2


Penser l’accessibilité à la culture à travers les outils, les savoirs faire, ouvrir l’établissement, accueillir des artistes, favoriser l’acte de création pour des jeunes qui pensent ne pas y avoir accès. 

Pour cette deuxième édition, rencontre avec le théâtre et l'improvisation ; les jeunes découvrent un nouveau moyen d'expression et laissent libre cours à leur imagination.

Un parcours artistique théâtralisé au sein de l’établissement, une balade déambulatoire et participative ouverte sur l’extérieur. Un parcours permettant de mettre en lumière les activités de l’IME (jardinage, oeuvres artistiques, arbres remarquables…) mais surtout permettre aux jeunes de raconter leur quotidien dans cet espace, par le biais du théâtre et de la création participative.

Pour cela, nous avons fait appel à la Cie du Chien Dans les Dents, en leur proposant d’investir le lieu le temps d’une résidence. Un voyage parti de l’existant, des lieux tels qu’ils sont vécus par les participants, de leurs expériences et souvenirs liés à ces lieux. En passant par le jeu, nous avons recueilli leurs témoignages sur les personnes et espaces qui leurs sont familiers. 

Le projet s’est adapté aux besoins et envies des jeunes invités à y prendre place du côté du jeu mais aussi du côté de l’écriture, du choix des musiques ou encore de la construction de costumes et décors. Chacun a su prendre la place qui lui convenait le mieux. 


Nous sommes arrivés en mai, pour rencontrer toute l'équipe professionnelle et leur présenter le projet. Cette rencontre en extérieur a permis d'inscrire joyeusement ce projet dans une dynamique collective. D'ailleurs le succès du projet doit beaucoup à la participation active des professionnels de l'IME, dont certains avec beaucoup de générosité. Les jeunes ont vraiment porté un intérêt de plus en plus grand au projet du fait de l'implication des éducateurs qui au même titre qu'eux se laissaient prendre au jeu à travers les séances ... l'évolution des jeunes pendant les ateliers nous a impressionnés. Grâce à des principes d'improvisation et de création collective ils ont trouvé à s'affirmer en tant qu'acteurs de cette histoire qu'on racontait ensemble. Ils ont peu à peu augmenté leur capacité d'écoute et de positionnement dans le groupe et même, pour certains, réussi à dompter la peur du regard, le tract du public.

Thomas & Bergamote


 

 
  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2020 - 2021
  • Partager
Nous contacter
Echauffement collectif en début d'atelier
Echauffement collectif en début d'atelier
Répétition générale
Répétition générale
Encouragements avant la représentation
Encouragements avant la représentation
Répétition générale
Répétition générale
Fin de représentation
Fin de représentation
Professeure impliquée dans le projet / ateliers et restitution
Professeure impliquée dans le projet / ateliers et restitution