• Les artistes

    Epis, artiste peintre
    https://epis.one/
    Thomas Uzan, danseur breakdance
    et Ilyes Falami, rappeur

    Projet réalisé avec
     l’IME (Institut Médico Éducatif) Les Joualles
     Lormont (33) Association Laïque du Prado


    avec le soutien de
    l'ARS Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine
    dans le cadre du dispositif Culture et Médico-Social

CULTURMIX

CULTURMIX

Penser l’accessibilité à la culture à travers les outils, les savoirs faire, ouvrir
l’établissement, accueillir des artistes, favoriser l’acte de création pour des jeunes qui pensent ne pas y avoir accès.

Pour cette première édition, rencontre avec les cultures urbaines ; les jeunes sont sensibles à cet univers mais n’en connaissent pas toute l’étendue et les possibilités artistiques qui en découlent.

Durant plusieurs temps de résidence, ils ont pu rencontrer trois artistes de champs artistiques différents, ils ont pu ensemble inventer des oeuvres collectives. Avec la réalisation d’une oeuvre commune, les jeunes ont pu rencontrer un artiste et échanger sur les différents « process » qui amène à la création et à une certaine forme d’expression artistique. Il a été souvent question de concentration, de techniques et d’apprentissages.


Ce projet à été humainement et artistiquement enrichissant pour moi. Pouvoir intéresser et captiver les jeunes étaient comme un nouveau défi pour moi. Certains se sont peut être découvert une âme d'artiste ! Dans l'ensemble tous ont bien accroché avec le module de la pratique de la bombe. La fresque finale composée ensemble reflète bien l'ambiance à l’IME!

EPIS

C'était une belle expérience. J'en suis très content. Ils ont été réceptifs et se sont investis. Au delà de la performance technique, ils ont réussi à s'exprimer, chacun avec leur univers tout en découvrant le mien.

Thomas Uzan

« J’ai rencontré des jeunes réceptifs, ils ont, en majorité, su dépasser leurs difficultés. Humainement, je pense cette expérience enrichissante pour tous, moi inclus. Un groupe s’est créé. J’ai vu de l’entraide, de l’écoute, des encouragements mutuels. Artistiquement, les jeunes ont acquis les premières bases d’une création Rap. Ce sont leurs textes, leurs émotions, leurs pensées. Mon travail a été de les aider à les mettre en forme et d’en faire une création originale.

Ilyes Falami

 

 
  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2019-2020
  • Partager
Nous contacter
Atelier d'écriture
Atelier d'écriture
Apprentissage des techniques à la bombe
Apprentissage des techniques à la bombe
Transmission des savoirs autour de la danse
Transmission des savoirs autour de la danse
Oeuvre collective Culturmix
Oeuvre collective Culturmix