• Une exposition du projet artistique j'habite ici et je vous vois de ma fenêtre, dans le cadre de la quinzaine RSE de Domofrance.

    j'habite ici et je vous vois de ma fenêtre est un projet artistique original, sensible, participatif et immersif de Sophie Robin du Collectif jesuisnoirdemonde
    http://jesuisnoirdemonde.fr/

    avec les artistes

    Aline Chambras, créatrice sonore et électroacoustitienne
    Eric Blosse, créateur lumière
    Samuel Enjolras, architecte paysagiste
    Claire Lafargue, photographe


    avec le soutien de

    Domofrance
    la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine
    le Ministère chargé de la ville dans le cadre du dispositif Quartiers solidaires
    l'IDDAC Agence culturelle départementale

EXPOSITION DOMOFRANCE - J'HABITE ICI ET JE VOUS VOIS DE MA FENÊTRE

EXPOSITION DOMOFRANCE - J'HABITE ICI ET JE VOUS VOIS DE MA FENÊTRE


Une exposition au sein des locaux du siège de Domofrance qui retrace les 14 mois passés au 4-6 rue Pergaud à Cenon autour du projet j'habite ici et je vous vois de ma fenêtre. L'occasion pour le personnel de vivre ou revivre cette aventure collective en images !

Ils ont pu découvrir à chaque étage, dans les ascenseurs ou en allant à la machine à café, un reportage photographique des ateliers artistiques, des rencontres et des temps forts organisés par l’équipe du projet avec les habitants du quartier, mais aussi deux séries photographiques et un documentaire sonore.

PORTRAITS

Une exposition photographique et sonore des artistes Claire Lafargue et Aline Chambras, réalisée avec la complicité des habitants du quartier Palmer et une classe de terminale du lycée la Morlette. Une exposition présentée dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité organisée par Bordeaux Métropole. 


(S')ASSEOIR

« Asseoir » (définition extraite de « Trésor de la Langue Française ») : 

• Placer quelqu’un sur un siège 

• Établir quelqu’un dans une dignité, dans une situation propre à lui faire honneur 

• Établir dans la stabilité et donner de l’importance 

« Dans le cadre du projet j’habite ici et je vous vois de ma fenêtre, nous partons à la rencontre des habitants pour établir une série de portraits originaux de février 2021 à mars 2022. Déplacer les fauteuils de l’appartement dans le quartier Palmer, c’est faire descendre une part de quotidien et un peu de l’appartement dans différents endroits de la ville. 

D’apparence conviviale, ce dispositif systématique permet de prendre des portraits « en pied » de manière frontale. Par ce biais automatique, par cette contrainte de placement identique à tous les sujets photographiés, le positionnement du corps et l’attitude de chaque individu laissent transparaître bien plus qu’une assise ; c’est leur individualité et leur humanité qui sont saisies. Nous faisons connaissance avec toutes ces personnes croisées. Leurs regards nous happent, nous interrogent, nous séduisent parfois. Mais qui regarde qui ? » 

Claire Lafargue 

LES VOIX DE PERGAUD 

« Elles, ils, habitent ici depuis 10, 20, 30, 40 ans au 4 et au 6 rue Louis Pergaud. Ici c’est leur quartier, leur immeuble, leur quotidien. Elles, ils, racontent leurs souvenirs. Les grands et les petits. Ce qu’il leur restera quand ils devront partir. Du récit aux confidences, faire parler les mémoires, cueillir des grains de vie, en faire une histoire, c’est ce que je vous propose. » 

Documentaire sonore d'Aline Chambras

 

  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2022
  • Partager
Nous contacter
Portraits
Portraits
Portraits
Portraits
Reportage photographique -  Quartier Palmer
Reportage photographique - Quartier Palmer
(S')asseoir
(S')asseoir