• Les artistes

    Claire Lafargue, photographe

    Projet réalisé avec
    le SAJP, Service d'Aide aux Jeunes Parents de Bordeaux (33)
    Association Laïque du Prado

    un projet en partenariat

    avec l’IDDAC, agence culturelle du département

    avec le soutien de
    de la DPEF, Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille du département de la Gironde.
     

IMAGES DE SOI, PORTRAITS DE VIE

IMAGES DE SOI, PORTRAITS DE VIE

Se saisir d’un instant particulier pour en faire un souvenir ou pour montrer quelque chose de soi, de notre vie à ce moment précis. Comment la photographie nous permet de nous présenter aux autres ? Dans quelle mesure un portrait parle de nous, de notre intimité, de notre vie ?

L’objectif de ce projet est de faire trace de l’histoire des jeunes parents accueillis et de leur passage au service d’aide, en leur proposant un autre moyen de se créer des souvenirs.

Après une rencontre commune avec l’ensemble des jeunes parents du service pour se présenter, Claire Lafargue rencontre les jeunes parents un par un dans les locaux du SAJP pour un atelier d’initiation à la photographie et quelques portraits. C’est pourquoi, et afin de connaitre les jeunes parents plus en profondeur sur un temps court, l’artiste leur propose sous forme de jeu, de répondre à un portrait chinois.

Un portrait peut-être bien plus qu’une photographie de soi, la photographie permet de se présenter autrement, à partir d’un objet, d’un lieu, d’un détail physique ... Nous pouvons parler de nous de bien des manières.

Si j’étais un paysage, lequel serais-je ? Quel lieu peut parler de moi ? Quelle sensation, quelle odeur, quelle fleur pourrait me décrire le mieux ?

À partir des réponses obtenues, Claire Lafargue leur propose une séance de portrait dans un lieu qu’ils auront choisi. Le banc sur lequel s’est passé le premier baiser, un nouvel appartement pour un nouveau départ, le SAJP comme lieu de transition ... La symbolique du lieu choisi en a finalement dit beaucoup sur eux et leur vie à un instant précis. Autant d’endroits symboliques, lieux de passage et de vie qui ont eux aussi participé à dresser le portrait de celles et ceux qui les fréquentent.

LA RESTITUTION

Une exposition photographique a été organisée du 31 janvier au 15 février 2023 au sein du SAJP. Le vernissage organisé le premier soir de l’exposition a permis aux jeunes de se retrouver, de découvrir leur portrait et ceux des autres. Ce moment a été très important car il a permis de valoriser les rencontres et les histoires des jeunes parents, et de marquer l’évolution de leur parcours sur plusieurs mois.

  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2022
  • Partager
Nous contacter