• Un dispositif artistique original, sensible, participatif et immersif de
    Sophie Robin
    Collectif jesuisnoirdemonde
    http://jesuisnoirdemonde.fr/

    avec les artistes

    Aline Chambras, créatrice sonore et électroacoustitienne
    Eric Blosse, créateur lumière
    Samuel Enjolras, architecte paysagiste
    Claire Lafargue, photographe


    avec le soutien de
    Domofrance
    la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine
    le Ministère chargé de la ville dans le cadre du dispositif Quartiers solidaires
    l'IDDAC Agence culturelle départementale

j'habite ici et je vous vois de ma fenêtre...

j'habite ici et je vous vois de ma fenêtre...

UN PROJET ARTISTIQUE DE TERRITOIRE

Le quartier Palmer, situé sur la commune de Cenon, va d’ici 2025 bénéficier d’un remaillage urbain et paysager, pour offrir davantage de confort, d’ouverture et de mixité entre ses habitants. Sous la direction de Domofrance, ce projet qui entend réinventer le quartier à travers la réhabilitation d’éléments déjà existants et l’aménagement d’éléments nouveaux, s’apprête à passer par une nécessaire phase de démolition.

Aux numéros 4 et 6 de la rue Louis Pergaud, les résidents quittent progressivement leurs appartements, avant que ces deux immeubles ne soient entièrement détruits en 2022. Autant d’étapes dont les habitants des immeubles et des quartiers voisins, en seront témoins. Ils assisteront à cette profonde métamorphose, au jour le jour.C’est dans le cadre de ce projet d’aménagement que Sophie Robin, artiste associée du Collectif jesuisnoirdemonde a imaginé un dispositif artistique singulier, sensible, participatif et immersif, en y associant C’est Carré, bureau d’accompagnement en médiation et ingénierie artistique.

Que laisse-t-on de soi lorsqu’on quitte un appartement, un lieu familier où l’on a vécu une partie de sa vie ? Quelles traces, quelles ondes, quels frémissements ? Qu’a-t-on envie d’emporter, de laisser, de raconter ? Comment vit-on quand les appartements voisins se vident ? A quoi ressemble le quotidien ? Comment résonne-t-il entre les murs ? Et au dehors ? 

Nous avons proposé à quatre artistes, une créatrice sonore Aline Chambras, un créateur lumière et scénographe Eric Blosse, un architecte paysagiste Samuel Enjolras, ainsi qu’à une photographe Claire Lafargue, de s’installer au coeur du quartier Palmer et de sillonner les rues à l’affût de rencontres, de singularité et de tranches de vies, afin de répondre à ces questions.

En janvier 2021, nous nous sommes installés dans l’appartement 1255 au 4 rue Louis Pergaud. Cet endroit était notre lieu de travail mais aussi un lieu de rencontre avec les habitants. Une présence sur le territoire de quatorze mois, partie indissociable de l’acte artistique afin de créer du lien, d’établir une confiance réciproque, alliée essentielle, pour permettre aux habitants de nous ouvrir leur porte. Une démarche valorisant les cultures et les parcours présents ici, comme une formidable mosaïque des possibles; de laisser libre cours à des paroles jamais encore entendues, des sons, des images, des moments inattendus extirpés d’une supposée banalité du quotidien. Voir et écouter la vie qui se déroule, les histoires qui se trament.

Les artistes ont proposé, tout au long du projet, des rendez-vous et des ateliers en rapport avec leur pratique, un partage de savoir-faire et de connaissances. Autant de croisements entre les champs artistiques et techniques afin de mettre en oeuvre les conditions optimales de notre présence rue Louis Pergaud. 

Durant tout le dispositif, nous avons eu à coeur de travailler avec l’ensemble des partenaires locaux et des groupes constitués du quartier et de la Ville de Cenon. Un lien s’est tissé au fil des rencontres qui a permis à chaque habitant, à chaque partenaire, de devenir acteur de cette expérience artistique singulière j’habite ici et je vous vois de ma fenêtre...

Les 25 & 26 mars 2022, les artistes présentent La Grande Installation.

Cette oeuvre sonore, lumineuse et végétale prend vie dans le corps même du bâtiment du 4-6 rue Louis Pergaud, comme un hommage à tous les moments de vie passés au sein de cet immeuble. Une installation de 45 minutes, visible depuis la rue, en continu durant 2 heures.
Une histoire commune se raconte.

" Imaginez des voix, des musiques, des bruits qui fusent, en haut en bas, à droite à gauche, des atmosphères surprenantes et des situations incongrues qui cohabitent avec la respiration et le coeur battant d’un bâtiment devenu personnage à part entière. Des éclats de lumière, des symétries et des asymétries de couleur, la végétation qui gagne les étages à la rencontre d’un ciel étoilé et se propage en un incendie de lumière. "

Vous pouvez revivre l'aventure sur les réseaux sociaux : 

Facebook et Instagram
Retour en images de La Grande Installation

  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2020-2022
  • Partager
Nous contacter
Rencontre avec les habitants à l'appartement
Rencontre avec les habitants à l'appartement
Le Grand Réveillon : création d'objets lumineux avec Eric Blosse et illumination du quartier
Le Grand Réveillon : création d'objets lumineux avec Eric Blosse et illumination du quartier
Atelier lumière avec Eric Blosse à l'école maternelle
Atelier lumière avec Eric Blosse à l'école maternelle
Balade sonore avec Aline Chambras
Balade sonore avec Aline Chambras
Balade dans le quartier avec l'architecte paysagiste Samuel Enjolras
Balade dans le quartier avec l'architecte paysagiste Samuel Enjolras
La Petite Installation - 25 juin 2021  / Point d'étape du travail des artistes : Installation sonore lumineuse et végétale
La Petite Installation - 25 juin 2021 / Point d'étape du travail des artistes : Installation sonore lumineuse et végétale
La Grande Installation - 25 & 26 mars 2022
La Grande Installation - 25 & 26 mars 2022