• Les artistes

    Sophie Robin, comédienne
    https://jesuisnoirdemonde.fr/
    et
    Matteo Perrin, vidéaste

    Projet réalisé avec
     l’IMP (Institut médico éducatif) Tujean 
    Blanquefort (33) Association Laïque du Prado

    en partenariat avec
    la Mairie de Blanquefort,
    Ateliers numériques Médiathèque Assia Djebar


    avec le soutien de
    l'ARS Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine
    dans le cadre du dispositif Culture et Médico-Social et le département de la Gironde dans le cadre d'Itinéraires culturels hors Collège

LES MINUTES SUIVANTES

LES MINUTES SUIVANTES
Dans la continuité d’un premier accueil d’une résidence d’artistes pour la création de vidéopoèmes en 2018-2019, nous avons souhaité  permettre de nouveau aux jeunes de s'inscrire dans un projet artistique. Les artistes Sophie Robin, comédienne et Matteo Perrin, vidéaste, ont continué d'explorer le corps, pourtant singulier et irremplaçable. Nous nous sommes interrogés sur ce que l'on voit de ce corps et ce qui est caché  mais aussi et surtout ce qu'il y a à l’intérieur par le biais du jeu et de l'expression corporelle.

A travers l’acte artistique, c’est le monde du handicap qui devient une ressource, une richesse dans l’espace public. Et c’est cette ressource que nous voulons véhiculer sur le territoire, une ouverture et une participation sociale qui naissent de la rencontre et des ateliers avec les artistes.

L’ensemble du personnel de l’établissement et des jeunes ont rencontré  les
artistes et participé à un atelier artistique. Sur la base du volontariat, 12 jeunes et deux éducateurs se sont impliqués et ont donc été acteurs de l'oeuvre collective.
Nous tenons à ce que chaque jeune puisse faire l'expérience de rencontrer les artistes. Très souvent, les enfants qui s'impliquent dans le projet ne sont pas ceux auxquels nous avions pensé au départ, il est donc important que tous, puissent faire l'expérience de l'altérité  avant de s'inscrire dans la démarche artistique.

Avec ces adolescents, on a travaillé sur ce qu'ils ont en eux. Le projet n'étant pas dans un cadre scolaire, tout pouvait s'oser. J'ai vraiment eu un émerveillement à me rendre compte de leurs propositions, ils n'avaient pas de jugement, pas d'empêchement, pas d' à priori sur l'acte artistique, ils y allaient à fond. Il y avait un vrai temps pour le travail, avec le groupe et l'individu. De l' échange entre eux et moi, il s'est véritablement crée quelque chose.

Le medium du corps, de la parole n'a pas été handicapant, bien au contraire, les jeunes ont développé un imaginaire incroyable et une vraie capacité à raconter des histoires. J'ai appris autant qu'ils ont appris, nous avons toujours fait avec le groupe face à l'individu et l'individu face au groupe, pour permettre que la création advienne. Touché du doigt ce qu'est faire ensemble.  `

Sophie Robin

« Nous nous sommes interrogés sur ce que l’on voit du corps et ce qui est caché mais aussi et surtout ce qu’il y a à l’intérieur par le biais du jeu et de l’expression corporelle. Qui sommes-nous ? Qu’aimons-nous ? Qu’est-ce qu’il y a dans nos têtes ? dans nos corps ? dans nos cœurs ?
Puis, nous avons imaginé de croiser une nouvelle fois l’image et le poème  pour en faire des créations artistiques hybrides qui disent quelque chose de ce que nous sommes...»
Les minutes suivantes invitent les jeunes et les équipes à créer des petites formes artistiques hybrides numériques d’une minute chacune.

De courtes vidéos où se mêlent texte, images et sons. Des vidéos qui parlent d’eux, de ce qu’ils sont, ce qu’ils aiment, ce qu’ils aimeraient faire ou être… Des ateliers de pratique artistique pour écrire le texte, travail avec un réalisateur vidéaste pour la prise d’images et le montage et création d’objets 3D numériques pour les insérer dans les décors des vidéos et en faire un fil conducteur…

Autant de créations qui permettront aux jeunes de découvrir et s’approprier un autre usage des technologies, un usage créatif et artistique dans l’objectif de faire oeuvre. Les minutes suivantes comme un écho à toutes les nouvelles minutes à créer ensemble !
  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2021-2022
  • Partager
Nous contacter
Pratique théâtrale avec Sophie Robin
Pratique théâtrale avec Sophie Robin
Pratique théâtrale avec Sophie Robin
Pratique théâtrale avec Sophie Robin