POINTS DE VIES / EYSINES

POINTS DE VIES / EYSINES

Comme un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants : une invitation à découvrir leurs lieux préférés à travers un parcours photographique sensible et graphique. Quel est votre lieu préféré dans l’école ? Pourquoi cet endroit ?
Est-ce que vous avez une petite histoire à raconter ?

LE DISPOSITIF

Faire la proposition aux classes des écoles élémentaires de la ville, (6 classes du CP au CM2) de s’inscrire dans un projet artistique autour de l’écriture, de la photographie, du graphisme.

Chaque classe avait pour objectif d’explorer son établissement (qu’est-ce que j’aime faire à l’école, quel est mon lieu préféré dans l’école, quel lieu je n’aime pas, quels éléments je veux mettre en valeur, qu’est-ce que je veux raconter de mon école…).
Explorer son école, afin d’en faire le récit et de participer à un processus artistique du choix du lieu (histoire et photographie) à la réalisation finale (choix et graphisme), révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre : une expérience collective, une vision plurielle et citoyenne de sa ville.


Cantine, cour de récréation, terrains de sport, classe, espace vert... Parce qu’ils s’y sentent bien, parce qu’ils s’y racontent des blagues, parce que c’est juste agréable d’être ici... Pendant plusieurs semaines, dans les écoles de la commune, les enfants ont confié aux artistes leurs points de vues sur les lieux qu’ils fréquentent au quotidien.

LES ATELIERS


Claire Lafargue, photographe professionnelle et artiste complice sur ce projet, est allée à la rencontre des élèves afin de leur proposer une initiation au cadrage, à la prise de vue et à sa vision de la photographie afin de capturer les photographies sensibles.

Vincent Falgueyret, deuxième artiste complice et graphiste, a pris la suite du travail de mise en page de la création et du montage graphique.


Une petite édition en format livret répertorie l’ensemble des travaux des enfants ayant participé à l’action. Cette petite édition a été remis à chaque élève, à chaque enseignant.e et aux partenaires.

«Il y avait une idée très précise du projet : les élèves n’étaient pas perdus. La rencontre avec des professionnels de qualité avec un discours et une approche avec les élèves à leur portée était appréciable. Un projet qui propose un investissement sur l’école qui donne tout son sens aux élèves ; et surtout un produit fini de qualité qui leur permet de garder en mémoire des moments, des lieux et du travail.»

Les enseignantes de l’école Raymond Claverie (CM1)

.
Projet fédérateur, mélânt à distance les classes malgré les conditions liées à la crise sanitaire, un regard sur la ville sensible et citoyen, un choix collectif, travail en groupe, participation et implication des élèves, rencontres avec des artistes et ateliers de pratique au sein des établissements et travail sur les arts visuels (disciplines peu exploitées par les enseignant.es)
  • catégorieart-participatif
  • Date(s)2021
  • Partager
Nous contacter
Travail autour du graphisme
Travail autour du graphisme
Initiation à la photographie
Initiation à la photographie
Initiation à la photographie
Initiation à la photographie
Remise des livrets aux élèves
Remise des livrets aux élèves
Remise des livrets aux élèves
Remise des livrets aux élèves
Remise des livrets aux élèves
Remise des livrets aux élèves